mardi 20 janvier 2015

La Russie

Du 13 au 21 janvier 2015 - 8 jours

 Capitale : Moscou
Superficie : 26,6 fois la France
Devise : Rouble russe
Décalage horaire : +2h
Budget prévu : 375€
Budget réalisé : 297€
Visa : oui
Température : -5 à -4°


Jour 0 - 13/01 : Vol Toulouse - Londres + Vol Londres - Moscou. 9h à Londres, c'est très très très long! Je me deteste, pourquoi ai-je pris une escale aussi longue...

Jour 1 - 14/01 Me voilà à Moscou. Partagée entre excitation et tristesse. Le début de mon voyage commence aujourd'hui. 
J'arrive au Godzilla (spéciale dédidace Papounet) Hostel vers les 4 am, je m'installe dans la salle commune et entame mes 4h de sommeil. Mon cerveau se met en veille et tant mieux. Je n'ai pas envie de penser à ceux que je laisse loin de moi durant ces 6 mois. L'adaptation reste difficile "C'est ton choix ma vieille, tu l'as voulu, tu l'assumes" me crie ma voie intérieure... Ces quelques heures me sont bénéfiques.


En avant, direction la célèbre place rouge. Note à moi même pour mes prochains voyages : prendre une  map dès le début. Sans carte, tu ne déchiffreras pas le cyrillique. D'un coté, cela me permet de me perdre et de découvrir des parcs, églises orthodoxes, mémorial tous plus beaux les uns que les autres. Arrivée à la place rouge et au Kremlin, magnifique et imposant...Mais pas autant que je l'imaginais. Petite insactifaction, je rigole intérieurement et je réalise la chance que j'ai ! 

Jour 2 - 15/01 : Bienvenu dans le monde merveilleux du métro Moscovite ! Deuxième journée à Moscou et première ampoule ! 
Le métro est monumental. Les stations sont repérables au "M" dans la rue. Les directions sont bien indiquées pour qui sait lire le cyrillique ! Certaines rames, plus modernes, sont traduites. Passé les premiers pas un peu chaotiques, le métro de Moscou est très réussit. Les 10 trajets coûtent 320 Rub (et non 250 comme indiqué dans mon guide!). Il dispose de nombreux panneaux guides permettant de déchiffrer le cyrillique. Il est composé de 12 lignes dont une circulaire. Il date de 1935 et est prévu comme abri anti-aérien ! 

Direction le Parc Iskusstv ou parc des statues. Pour la petite histoire, la Mairie de Moscou a
décidé de rassembler toutes les statues soviétiques. À la chute de l'URSS, ces symboles de l'idéologie soviétique furent déboulonnés voire brisés. Ceux qui furent sauvés, se retrouvèrent ici ! Immense parc emprunt d'une grande nostalgie de l'ancien empire. Je poursuis par la Galerie Tretyakov. Plus grand musée du monde pour l'art russe. (les Russes sont toujours aussi agréables !)

Je termine par la visite de la Cathédrale du Chris-Sauveur. Plus grande cathédrale de Russie. Impressionnant tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le vigile me demande de ne pas prendre de photo et tout ça en français (je suis hyper contente, petit bonheur sans prétention!)

D'un point de vue général, à mon deuxième jour, je remarque : 
- que les rues sont bondées de fast food
- un vrai massacre, les fourrures sont bien présentes. Je croise des animaux morts tous les 15m
- qu'ils ne portent pas forcément de Chapka et sont très à la mode européenne (mon coté fille!). Par contre, très peu voire pas du tout de maquillage ! 
- que la police est partout 
- qu'ils passent leur temps à nettoyer les routes et parcs de la neige (merci d'ailleurs !). Certains endroits restent malgrè tout de vrais patinoires
- que les prises sont identiques aux françaises
- que le paquet de cigarette est à77 Rub soit à peine 1€ (oui, je sais, je devais arreter!)



Jour 3 - 16/01 : Troisième journée à Moscou. Mes pieds me font horriblement mal ! 
Direction le Ismailovski park et Ismailovo (marché traditionnel). Je descends à la station Izmaylovskaya (je vous épargne la version russe!) et arrive sur le parc. Une forêt commence dès la sortie du métro. Elle fut le domaine des Tsars russes à partir d'Ivan le Terrible. Gigantesque, je n'en fais à peine un quart !


Retour à Partizanskaya où je file vers le marché. Bienvenue à Disneyland ou dans le monde d'Hänsel et Gretel ! Tout est énorme et démesuré (comme d'habitude) et semble être en pâte à sucre. J'arrive à 14h, tout à l'air fermé. En contre-bas, je tombe enfin sur le marché traditionnel. Les Russes viennent chiner. Chapka, fourrures, matriochka, tenues traditionnelles, icônes, objets collectors du quotidien
soviétique... Et surtout de magnifiques T-shirt à l'effigie de Poutine dans toutes les situations, des plus extravagantes aux plus ridicules. J'ai longuement hésité à en faire profiter famille et amis!!!

Je termine ma journée en explorant certaines stations de métro : Komsomolskaya pour ses mosaiques glorifiant les victoires russes et Mayakovskaya, lieu abritant en 1941 une commémoration célébrant la révolution d'octobre à l'abris des bombes allemandes. Le métro commence à être largement bondé, direction l'hostel.

Jour 4 - 17/01: Dernier jour à Moscou. 4 jours et je ne sens plus mes pieds !
Visite du Kremlin. L'entrée se trouve à la station Aleksandrovskiy sad. Il faut ensuite descendre vers le bâtiment des tickets ( avant l'entrée principale du Kremlin). Un vrai casse-tête. Il faut choisir les bâtiments à visiter. L'entrée seule est à 350 Rub et la note peut monter jusqu'à 1200 Rub si vous choisissez de visiter l'ensemble des bâtiments. J'ai pris l'entrée seule. 
Ça y est, le Kremlin s'ouvre à vous. Le premier Kremlin fut construit vers 1330 puis détruit. Sa forme actuelle date du 19e. Il couvre 28 hectares, dimension monumentale ! La partie la plus impressionnante est la place des cathédrales. La cathédrale de l'Annonciation est la plus authentique. Autour se trouve les bâtiments réservés à l'administration présidentielle et ne sont pas visitables. Les gardes sont partout (ne vous avisez pas de traverser en dehors des passages piétons!). 

Direction le Goum (immense centre commercial) marquant l'opulence russe. J'avais lu dans mon guide que son architecture valait le détour.... Et bien... Voir du Zara, Mango et autre en Russie ne m'a pas convaincu. Si vous souhaitez vous réchauffer et prendre un café, très bien, sinon, passez votre chemin ! 

Je peux désormais faire le bilan de mon passage sur Moscou ! 
- Le taux de change oscille entre 74 et 77 Rub pour 1€
- Le métro est ultra pratique et vaut réellement le détour
-Les Russes sont ultras froids !
-Le Godzilla Hostel est très bien situé et ultra chaleureux
-Tout est surchauffé pour compenser le froid extérieur
- Moscou ne nécessite que 3 bonnes journées (départ tôt et retour tard)
- L'empreinte soviétique demeure 
- Je ne me suis pas une seule fois sentie en insécurité (journée comme soir)
- L'alimentation reste chère (digne de notre capitale) 
- Je regrette de ne pas avoir réservée une soirée au Bolchoi (s'y prendre 1 mois à l'avance)
- Les Russes ne parlent pas anglais voire très peu (même les jeunes)

Moscou vaut vraiment le détour. Les distances sont énormes et le métro permet de vous rendre à l'autre bout de la ville en très peu de temps. Privilégier un hébergement en ultra centre. Demain 7h, départ en train SPASA pour Saint-Pétersbourg !

Jour 5 - 18/01 : Arrivée à Saint-Pétersbourg à 11h. Train grand luxe avec repas. Le
paysage alterne entre plaines, lacs gelés et villages en bois sous 50 cm à 1m. Apaisant. 
1h plus tard, avec 10kg sur le dos, j'arrive enfin à mon auberge de jeunesse. Le Mir hostel situé en plein centre, proche de tous les grands bâtiments. L'ambiance y est conviviale, un grand salon cosy permet de rassembler tous les pensionnaires.

Coup de chance, un ancien a laissé une place de théâtre pour ce soir. On me la propose, je l'accepte. Je me dirige vers le Théatre dramatique de Liteynyy, à 25 mins à pied de l'auberge. Je
n'ai aucune idée de ce que je m'apprête à voir et, tant mieux. Quel spectacle ! Le kitch par excellence ! Un ensemble de théâtre, danse et chant et tout ça dans un décors digne d'un vieux film de science-fiction. Les spectateurs sont apprêtés. J'essaye désespérément de camoufler mon pantalon et mes chaussures Quechua !

Retour à l'auberge. Sur le chemin du retour, je prends le
temps d'admirer les bâtiments. Les façades sont sublimes. Vous trouverez une librairie tous les 100m. Enfin des petits restau sympathiques, des cafés à l'ambiance chaleureuse et des pâtisseries... Les lumières mettent parfaitement en évidence les détails des monuments, les boutiques sont toujours ouvertes (de 21h à 23h selon la boutique), la rue est animée. Je fouine dans certaines boutiques, prends le temps de me réchauffer, le vent est aujourd'hui glacial. 

Jour 6 - 19/01: Aujourd'hui, il neige et il fait froid. Ça y est les températures sont
tombées. -14° pour demain normalement ! 
Visite de l'Eglise du sauveur-sur-le-sang-versé. Inspirée de celle de Moscou, elle fut construite en 1883. Son nom garde la mémoire de l'attentat de 1881. Ces 7000 m² sont ornés de mosaïque. Il faut absolument arriver de la Nevskiy Prospekt pour avoir une vision d'ensemble. Vous longez alors un des canaux de Saint-Pétersbourg. L'entrée est à peine à 250 Rub. 


Direction ensuite l'Ermitage. Fermé le lundi ! J'y retournerai donc demain. Je poursuis sur l'île Vassilievski. Celle-ci permet de voir l'Ermitage d'un autre angle. J'assiste alors à une scène de baignade dans la Neva ! Exceptionnel, un trou est creusé dans la glace et chaque participant (en sous-vêtements) va s'immerger quelques minutes ! (n'oublions pas qu'il fait extrêmement froid et qu'il neige!). Cette scène me remémore le début du Grand Bleu. Je découvre que c'est une tradition russe qui aurait des vertus préventives ! (oui oui!) 

Congelée, je rentre dans un café et me prends un bon chocolat chaud aux marshmallow (une pensée pour Asma). Saint-Pétersbourg se fait essentiellement à pied, pas la peine de prendre le métro. Vous trouverez toujours quelque chose à regarder. Un monument, un café, un restau, la Neva et ses canaux....

J'écris cet article avec "Into the wild" en fond  (en russe) ! Drole, non?!!!

Jour 7 - 20/01: Grand ciel bleu aujourd'hui donc température en baisse mais bien loin
des -14! J'en ai profité pour aller visiter l'Ermitage. À la fois un palais, un musé, un ancien cœur politique de l'empire des Tsars et un centre culturel de la nouvelle Russie.
Un vrai labyrinthe composé de trois parties (Rdc, 1er et 2nd étage). Première construction en 1754 puis détruit par un incendie en 1837 et reconstruit dans les années suivantes. Sa visite nécessite largement une demi-
journée. L'entrée est à 400 Rub. Les salles du 1er (environ 300) rassemblent les œuvres italiennes, flamandes, françaises, allemandes, etc... La montée se fait par un immense escalier de style rococo.
Le 2nd étage, quant à lui, rassemble les toiles d'artistes français. J'y ai passé 3h et malgré cela, je n'ai pas fait toutes les salles.

Pause à l'auberge située à 2mins pour se requinquer et emmagasiner un peu de chaleur! Je me dirige ensuite vers l'île Petrogradskaya où je visite la forteresse Pierre et Paul. Je la rejoins par les berges de la Neva. La question qui me taraude depuis quelques jours est enfin résolue : la Neva est assez gelée pour qu'on puisse la traverser à pied !

Je passe ensuite devant la plus grande Mosquée d'Europe. Tolérance religieuse en Russie ?!

Direction un café pour se réchauffer ! Oh, une pâtisserie à la sonorité française ! Et hop, un petit éclair au chocolat. (même le glaçage de Jc était meilleur!!!) Rien à voir, on ne peut pas appeler ça un éclair ! 

Et voilà, la première étape de mon TDM est maintenant terminée. Demain direction l'aéroport pour la Thaïlande. Un dernier bon restau avant de partir et j'enfile les tongs ! 

Saint-Pétersbourg ou "Peter" est une ville fantastique. Curieuse de la revoir en été. Les Russes sont beaucoup plus abordables. Je passe mes soirées à parler avec un prof de physique russe. (je dois lui paraitre sympathique, car j'ai eu droit à un paquet de chocolat russe avant mon départ!)
Je travaille mon anglais et j'apprends les spécificités de la vie russe et son histoire. Personnage fabuleux, look du physicien ! Vladimir. Prochain récit dans le carnet "Thailande"...

Jour 8 - 21/01: Vol Saint-Pétersbourg - Berlin

15 commentaires :

  1. Merci pour ton récit de voyage en images ! C'est génial qu'on puisse te suivre en direct malgré la distance. Crois-tu que tu pourrais regarder (si tu repasses devant) combien sont vendues les poupées russes sur place ? J'en ai vu en France de la taille d'un étui à lunettes à 150€... Je suis curieuse de voir la différence. Gros bisous et profite-bien de tes déjà derniers jours en Russie ! Ca passe vite, tu viens à peine de partir... Je continuerai à te lire régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poupées russes vont de 1500 à 100 Rub selon la taille et la qualité soit entre 20 et 1,5 € au marché où j'étais. Dans le centre-centre, je pense que c'est beaucoup plus cher mais oui rien à voir avec la France!

      Supprimer
    2. Merci Claire pour l'info !!! Super ton dernier compte-rendu et le bilan qui l'accompagne. Bon trajet vers St-Pétersbourg ! Gros bisous.

      Supprimer
  2. Coucou et merci de nous faire voyager en Russie.Superbes photos, il a l'air de faire très froid mais surtout n'abuse pas trop de la boisson nationale qui certes doit réchauffer.Nous sommes de tout coeur avec toi. Bisous de nous!
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait relativement bon ! Je crois qu'il fait vers les 0°. Aujourd'hui vent glacial en revanche. Je privilégie le thé pour le moment!!!

      Supprimer
    2. merçi , pour ton recit alors ce théatre? Romain nous a dit hier soir que tu sortait au théatre, pas trop risqué de sortir le soir? nous te suivont et c'est très agréable de voyager en ta compagnie. bisous!!

      Supprimer
    3. Très bien le théatre. Aucune insécurité ici non plus. Les gens sont encore dans la rue à 00h.

      Supprimer
    4. tu n'a pas été tentée par une petite baignade, tu attend la thailande, tu as raison moins de risque de choper la grippe, chez nous il annonce de la neige on verra demain au lever . GROS BISOUS DE NOUS

      Supprimer
  3. Et aujourd'hui tu as visite St petersbourg? C'est comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau. Rien à voir avec Moscou. Je préfére. ça y est le résumé est en ligne!

      Supprimer
  4. Ton récit sur St Petersbourg nous donne une image de la Russie plus sympa, peut-être un jour, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Ils ont parlé de la tradition des bains russes à la télé ce week-end, c'est ce que tu as vu. J'ai pensé à toi ! Dis-donc tu passes du froid polaire de la Russie au soleil de la Thaïlande ? Waouh ! Bon vol, il me tarde de lire tes prochains articles et de voir tes photos. Merci de compléter ton blog si régulièrement et rigoureusement, ça nous permet de partager ton voyage au jour le jour et c'est top ! Gros bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis également de très prés tes récits.
    Tu as l'air de vivre ça pleinement, je suis de tout coeur avec toi.

    Des gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Toujours sympa de te suivre sur ton blog, on le vit un peu avec toi, vivement la Chine, profites des tongs en Thaïlande

    RépondreSupprimer
  8. Budget respecté, bravo, tu tiens bien tes comptes ! Ca ne doit pas être facile de l'estimer si précisément avant d'y être ? C'est bien, tu es aussi douée en organisation qu'en comptabilité ;-) Bisous frais toulousains.

    RépondreSupprimer