mardi 25 août 2015

Et après ?







Le bilan de 6,5 mois de voyage en solo. Le retour à la vie normale !








Voici les questions que tous futurs tourdumondistes se posent avant de partir. Moi la première ! J'ai déjà une petite idée pour certaines questions. Le retour me dira si mes impressions étaient les bonnes...

Presque 1 semaine que je suis de retour. Cela fera exactement 1 semaine, demain à 18h ! Je crois qu'il est temps de faire le bilan, même si les réponses seront peut être différentes dans 1 mois...
Avant toute chose, je remarque que la première et parfois l'unique question que les gens me posent est : "quelle est ta meilleure anecdote?". Je me souviens d'un français rencontré sur Saint Petersbourg, au tout début de mon périple, qui m'avait dit (expérience du voyageur!), "tu verras, quand tu rentreras, tout le monde te demandera de raconter tes anecdotes...". C'était donc vrai ! A cela, il a ajouté, "le plus drôle, c'est que tu peux leur raconter n'importe quoi...!" Je n'imaginais pas à l'époque, que sa phrase était lourde de sens...

Pour ma part, je trouve qu'il est réellement difficile d'y répondre...Je trouve la question plus qu'intéressante...mais imaginez que ce que vous, vous considérez comme une anecdote ou quelque chose d'exceptionnelle est devenu mon quotidien. Bien sûr, j'ai énormément de moments, d'odeurs, de chaleurs en tête, mais là, comme ça de but en blanc...hummm....laissez-moi réfléchir un peu !!!!

Le retour chez soi :
  • Premières impressions au retour ? Comme une impression de ne pas être rentrée ou de ne pas être partie... L'impression d'être dans un rêve. J'ai pour l'instant encore du mal à réaliser...
  •  Heureuse ou triste ? Celle là aussi, vous y aurez inévitablement droit au retour! Je me rends compte à quel point ma vision des choses à évoluer....Il n'est plus question de bonheur ou de tristesse...Mais plus d'un sentiment d'apaisement. J'ai la sensation d'avoir réalisé ce que je devais réaliser. Bien évidemment, demain, vous me proposez de repartir, j'y réfléchirais mais je suis désormais sereine ! Donc ni heureuse, ni triste, juste un savant mélange ! 
  • Comment se passe la reprise des habitudes ? Je n'ai inévitablement pas repris les même habitudes. Je garde mes bonnes habitudes du voyage (faire du sport, sortir, s'émerveiller d'un rien...). Je rechigne volontairement à ne pas reprendre les habitudes françaises...mais elles viendront, plus tard ! 
  • Reprise du boulot ?  Pour l'instant, je demeure dans le monde des Bisounours ! 

Le TDM en pratique
  • Comment s'est passé le départ ? Ouhla...Je ne vais pas vous mentir...Tout quitter (enfin quitter votre quotidien , celui auquel vous êtes habitué depuis des années) est difficile et je ne pensais pas autant. Pour vous résumer, c'est grâce à ma moitié, mes parents et une amie que mon TDM a continué. Arrivée à Moscou, fatiguée et déprimée. Il fait froid, je n'ai plus aucun repère et je suis seule. J'ai passé ma première journée en pleurs ! "Je me suis trompée, ce n'est pas ce que je veux finalement...je rentre, je prends un billet d'avion". Dans ma tête, je rentrais le lendemain et abandonnais tout mon voyage.  Heureusement, mon entourage (et je sais qu'ils l'ont fait à contre-coeur!), m'a encouragé à poursuivre au moins une semaine et d'aviser ensuite. Ce que j'ai fait et heureusement car aujourd'hui, je leur dis MERCI, grâce à vous j'ai continué. Deux jours plus tard, la tristesse avait laissé place à l'émerveillement et je débutais enfin le voyage. 
  • Comment se sont passées les premières semaines de mon TDM ? Merveilleusement bien. J'ai pris mon rythme et me suis adaptée à un nouveau "quotidien". 
  • Quel est mon plus beau souvenir ? Ahah, moi même, je pensais à la question ultime ! C'est tellement dur de répondre car je n'ai pas un beau souvenir mais de beaux souvenirs... Ma rencontre sur les îles Cham, ma famille d'accueil à shenzhen, les paysages, les odeurs, ma balade en vélo à Mai chau, les moments privilégiés avec les locaux.... Je ne peux pas répondre.
  • Quel est mon plus mauvais souvenir ? Là aussi, les mauvais souvenirs deviennent des anecdotes rigolotes...Et puis, on apprend à tout relativiser. 
  • 3 anecdotes ? Décidément ! Je me surpasse dans les questions de base ! N°1 : le trajet en bus de phong nha à Tam coc au Vietnam. Le chauffeur de bus qui décide de faire embrouille et de nous déposer en plein milieu de la nuit au milieu de nulle part car nous refusons de repayer le bus ! Vous la connaissez celle là ! Maintenant, j'en rigole et je me dis que ça fait partie du jeu mais à l'époque, croyez moi, j'étais en stress le plus total ! N°2 : Me faire chiper mon pancake par un singe sur Koh lanta en Thaïlande ! Je suis en scooter et décide de m'arrêter en bord de route dans un tout petit restau, manger pour la première fois un pancake thaï aux fruits. Et là, un singe sort de nulle part en courant et fonce sur mon assiette. Bien évidemment, je l'ai laissé faire ! N°3 : Ma mamounette en voyage ! Merci Maman, tu auras marqué à jamais mon voyage par tes "mamounettes"! Mais la plus grandiose a été la valise coincé dans le tourniquet du métro de Shanghai! Sa poignée s'est retrouvée coincée dans le tourniquet...Chose totalement inconcevable et irréalisable pour moi...Eh beh si, c'est possible apparement ! 
  • Comment s'est passée la rencontre avec les locaux ? Bien, très bien. Dans l'ensemble, ils sont sympathiques et très heureux de vous faire découvrir leur culture. Seul pays où j'ai eu un peu de mal avec les locaux reste le Vietnam. Il faut le dire clairement, un Vietnamien cherchera toujours a tirer profit de la situation. S'il peut vous arnaquer, il le ferra...!
  • Une routine de voyage ? Un peu ! La mienne, me lever, déjeuner et regarder mes mails le matin ! Après, une journée ne ressemble jamais à une autre. 
  • Nourriture ? Un régal dans certains pays, une frustration dans d'autres. En Asie, c'est bon mais pas aussi varié que chez nous. Alors concrètement, le phô au Vietnam parfois me sortait par les yeux. De plus, évitez de me faire un plat avec de la coriandre désormais, je ne peux plus... Rien que l'odeur me rend malade ! Je me souviens d'une expédition à Vélo avec ma voyageuse de l'époque à essayer de trouver autre chose que du phô. Après plus de 2h de recherche, ce fût le cas. Vache kiri et pain pour moi, choux pour elle ! Les plats sont dans l'ensemble sains et bons. Les fruits ont un goût de fruits. J'ai découvert des produits mais refusé d'en goûter d'autres. L'araignée grillée, très peu pour moi. C'est parfois épicé mais ça ne m'a jamais dérangé. Ou peut être une fois, en Corée du sud où je n'ai pas pu terminer mon plat. Le piment me brulait jusqu'à l'estomac ! En Chine, c'était une catastrophe...Déjà, c'est extrêmement déroutant pour nous européens. La pâte de poulet, ça ne m'a jamais attiré. Et puis, c'est gras, huile, huile et huile, en veux-tu, en voilà ! Les seules fois où j'ai vraiment bien mangé en Chine, c'était soit dans des restaurant un peu chers, soit chez l'habitant. Ensuite, j'ai doucement avancé vers des pays plus développés où on peut retrouver de tout et ce, proche de chez nous. 
  • Logement ? Auberges de jeunesse les 3/4 du temps. Croyez-moi, certaines sont dignes d'hôtel 5 étoiles grand luxe et d'autres dignes de...en fait...rien ! Ce n'est pas le plus important. 
  • Déplacements ?  En bus, en train, à pied, à vélo, en bateau, en avion, en scooter, en métro, en tramway, en voiture, en barque...
  • Ce qui m'a le plus manqué en TDM ? L'odeur de lessive sur mes vêtements ! C'est totalement idiot mais c'est ce qui m'a le plus manqué ! 

Le TDM en solo :
  •  Est-ce facile de rencontrer des compagnons de voyage ? Un grand oui. Pas d'inquiétude à avoir la dessus. Le seul pays où ça a été plus compliqué, la Corée du sud. En dehors de Séoul, la Corée du sud n'a pas trop d'étranger. 
  • Comment ai-je vécu la séparation avec ma famille, ami et surtout chéri ? Ca a été. Avec les moyens de communication actuels, c'est ultra facile. Alors bien sûr, il y a des moments où le manque est là mais ça passe très vite. La notion du temps n'est plus la même. Pour moi, tout s'est enchaîné très vite.
  • Avantages et inconvénients d'un TDM féminin en solo ? Avantages : Tout est plus facile quand vous êtes une fille. C'est peut être idiot mais je pense que les gens que vous rencontrez et qui vous accueillent se disent que comme vous êtes une fille, ils se doivent de vous "protéger" et que vous serez beaucoup plus "soignée" qu'un garçon ! Inconvénient : Peut être devoir faire plus attention qu'un garçon et encore... En solo : Une réelle liberté... N'écouter que ses envies. Faire ce que l'on souhaite quand on le souhaite ! 
  • Passage d'un TDM en solo à un TDM accompagné (moitié, famille, amis) ? Ah, la grande question ! Clairement, c'est difficile et dans mon cas, ça a généré quelques tensions au début ! Désolé pour ceux qui l'on subit ! Même si vous êtes extrêmement heureux de revoir vos proches et qu'au final vous n'attendez que ça jusqu'à la date en question...quand ils sont là, c'est différent. Dans mon cas, ça a été, une remise en question de moi, mon voyage et ma façon de voyager. Une intrusion même...alors que je l'ai voulu... Comme une impression que votre voyage s'arrêtait du jour au lendemain sans aucune préparation... Se réacclimater à l'autre, aux habitudes qu'eux n'ont pas perdu alors que vous, inévitablement vous avez changé. Vos priorités ne sont plus les même, leurs tracas deviennent dérisoires pour vous et leurs râleries insupportables ! Tout cela passe avec le temps...Juste le temps de se retrouver, de retrouver tout ce qu'on appréciait chez l'autre...

 Le bilan :
  •  Si vous deviez vivre dans un des pays ou lieu du TDM ? Aucun. Voyager dans un pays et y vivre, ce n'est pas la même chose. Même si j'ai adoré voire sur "kiffé" le Vietnam et le Japon et que j'y retournerai sans hésiter, y vivre, c'est différent... Le voyageur, même s'il reste longtemps dans un pays, y travaille un peu et s'acclimate aux us et coutumes, ne verra que le coté face du pays. Et puis, même si je ne suis pas un pro-France, nous sommes quand même pas si mal ici ! 
  • Le budget a-t-il été respecté ? Plus ou moins ! Voir la rubrique bilan financier. 
  • Conseils aux futurs tourdumondistes ? Conseil, conseil ? J'avais tellement horreur de certains voyageurs qui me donnez leurs visions restreintes des choses et qui voulaient absolument que je refasse ce qu'ils avaient fait "Ah non ne fait pas ça, ça ne va rien t'apporter, blablabla..." Il y a conseil et conseil car c'est aussi très enrichissant de rencontrer d'autres voyageurs.  Mais, quand même, laissez moi aussi faire mes choix au risque de faire des erreurs, un TDM, c'est aussi ça ! Euh... Juste, profitez à fond, émerveillez-vous de chaque instant. Vous ne le regretterez pas. Un TDM, ça passe très vite.. mais ça vous change à jamais. 

Et pour finir, la vidéo ! 


5 commentaires :

  1. Beaucoup de plaisir à lire ce bilan et beaucoup ri avec la poignée coincée, je n'en ai pas loupé une
    Et regarde mon commentaire sur bilan sac à dos (anterieur au tien), l'odeur de lessive je 'embrasse
    PS je n'ai pu attendre de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une analyse profonde, un vrai plaisir de te lire, les retrouvailles des siens sont toujours le plus délicat et le plus fort, merci pour ces 6 mois d'aventures, oui tu as changé tout en restant la même, à toi de rebondir maintenant forte de tous ces souvenirs.
      bravo
      papounet

      Supprimer
  2. Bonjour ma niece
    Je n'aurais pas de question a te poser car tu as trés bien répondu contente de ton retour et merci encore du partage
    Bisous a Romain et toi et caresses au chat

    RépondreSupprimer
  3. je te dit un grand bravo!!! respect tu peut etre super fière de toi, je pense que je ne serait pas capable de faire ce que tu as accompli, ton avenir sera certainement différent après avoir vécue ce voyage! chapeau bas et très bas je t'embrasse Annick

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment génial ! Grand bravo à toi, tu es très courageuse.

    RépondreSupprimer