samedi 6 juin 2015

Le Japon

Du 15 mai au 05 juin 2015 - 21 jours


Capitale : Tokyo
Superficie : 0,60 fois la France
Devise : Yen
Décalage horaire : +7h
Budget prévu : 1540€
Budget réalisé : 1522€
Visa : non
Température : 24 à 26°




Jour 122 - 15/05 : Vol Séoul - Tokyo

On m'avait dit :" Tu verras, le Japon, c'est un monde à part! Une civilisation unique, une terre de contrastes entre tradition et modernité. Une terre de haute valeur spirituelle, chaleureuse et accueillante"

Je n'en doute pas mais je vous confirmerai ça à la fin de mes 3 semaines d'immersion en culture niponne ! 

En ce qui concerne mon arrivée ! N'envisagez même pas de prendre un taxi des aéroports au centre ville, c'est totalement inutile. Les transports sont supers développés. Pour ma part, j'ai opté pour la limousine bus (3100 Y - 1h20) jusqu'à Shibuya. Nous logeons dans les rues des clubs, salles de concert. Le quartier est super animé, des restaurants, des magasins, des cafés, beaucoup de tokyoïtes ! Ultra sympa. 

Jour 123 - 16/05 : Tokyo et ma crise de la trentaine

Je fais mon 30e anniversaire avec 7h de décalage, je perds 7h sur cette année !
Ca y est ma moitiée m'a rejoint. Je suis migonne, je le laisse prendre le rythme. Nous sortons en milieu d'après-midi, direction le carrefour de Shibuya. Pour une première sortie sur Tokyo, c'est une très bonne entrèe en matière ! C'est l'intersection la plus fréquentée au monde... Et effectivement, c'est vraiment impressionnant. Le mieux, aller se prendre un café au Starbucks et admirer chaque passage. Parfois plus d'un millier à chaque changement des feux tricolores et pourtant chacun arrive à éviter l'autre. A côté, vous ajoutez les pubs, écrans, les immeubles de 10 étages et le style tokyoïte... Un vrai spectacle. 
Nous passons par la statue de Hachiko. Une très belle histoire qui a d'ailleurs fait l'objet de films. Hachiko, un chien akita, appartenait à un professeur qui vivait près de la gare de Shibuya. Celui-ci l'accompagnait tous les matins et attendait son retour le soir. En 1925, le professeur mourut mais son chien continua à venir l'attendre durant 10 ans avant de mourir. 

Nous partons célébrer mes 30 années dans un restaurant italien ! Oui ! Mon plus grand souhait pour mon anniversaire était tout simplement de manger français ! Après 4 moins loin de mes traditions culinaires, j'avais juste envie de goûter au plaisir de la cuisine française. Petite erreur de casting, italien ! Nous n'avons pas trouver dans le quartier et puis italien, c'est l'Europe ?!!! 

Jour 124 - 17/05 : Tokyo, 2nd jour

"Alors ça fait quoi d'avoir 30ans ?!" Euh....Rien ! Si, je suis beaucoup plus fatiguée ! Ah non, ça c'est 4 mois de crapahutage !

Nous partons au parc Ueno-koen. Après l'agitation de la veillle, nous cherchons un peu de calme. Le parc est magnifique et très agréable. Vous pourrez y voir des temples (comme le Kiyomizu Kannon-do et le Toshogu), l'étang Shinobazu où les amoureux se retrouvent pour faire un tour de cygne, le zoo ueno et le musée national de Tokyo.
Nous profitons pour entrer au musée (600 Y). "C'est le musée incontournable de Tokyo". Pas vraiment d'accord. Il est sympa mais de là à dire qu'il est incontournable. Il rassemble la plus grande collection d'art japonnais.

Le parc est fantastique, nous assistons à diverses animations, match de baseball, scénes de vie. Nous profitons de notre passage au temple pour tirer au sort un omikuji (papier divinatoire). En cas de mauvais présage, pas de panique, pour conjurer le sort, attachez le papier sur la rampe à côté, priez pour que les dieux se montrent plus cléments et recommencez !

Nous testons notre premier restaurant japonnais. Bon, bon et je dirai même super bon!

Jour 125 - 18/05 : Tokyo, 3e jour

Supers motivés nous partons aux écuries Arashio. Ecurie de sumos où vous pourrez assister aux entraînements des lutteurs du matin (jusqu'à 10h). Ca, c'est la version du guide...La vrai version, c'est que nous goûtons au métro, subway, etc Tokyoïte, aux changements, lignes express, semi express, lentes...un vrai labyrinthe qui est un peu compliqué à maitriser ! Bref, nous arrivons à 9h30 au lieu des 8h décidé la veille, à la sortie de métro concernée et galérons à trouver l'adresse. Il faut savoir qu'à Tokyo, il n'y a pas vraiment de logique aux numéros, le n°4 ne sera pas forcément après le n°3 ou du côté paire ou impaire ! Nous n'avons jamais trouvé la fameuse écurie !

Un peu déçus, nous partons au Meiji-jingu. Vous y entrerez par le torti, un portique en bois haut de 12m sculpté dans un cyprès de Taiwan vieux de 1500 ans. Le Meiji-jingu est un sanctuaire shinto le pus grandiose de Tokyo. Il rend hommage à l'empereur Meiji et à l'impératrice Shoken. Il est situé en plein coeur d'une petite forêt. Je suis toujours impressionnée de trouver autant de verdure au coeur d'une si grande ville.

Nous partons ensuite dans la rue dori. C'est la rue où vous pourrez trouver des articles peu ordinaires. Robe d'inspiration victorienne, gadgets décoratifs, style punk, gothique, lolita, manga...On ne sait plus vraiment où regarder ! Direction le kiddyLand. Enorme magasin de jouets, figurines, articles mangas, SF...! Mon geek est perdu, trop à voir, trop à acheter...il sort sans rien !!! Alors que moi, j'arrive toujours à trouver quelque chose. Grande fan des personnages du studio Ghibli, je suis au nirvana !

Petite pause puis nous repartons au marché souterrain de Shibuya. Un énorme, pardon, gigantesque marché de produits frais.

Jour 126 - 19/05 : Tokyo ou la journée Geek !


Aujourd'hui, c'est la journée à mon geek préféré ! Direction le quartier Akihabara. Des tours entières de figurines, costumes, bds, mangas, etc... Les fans sont entre eux, surexcités à la moindre vision d'une figurine...!!! Oulala !


Jour 127 - 20/05 : Tokyo - Joypolis et Skytree

Romain découvre qu'il existe un mini parc attraction, jeux d'arcade à Tokyo. Nous mettons donc l'aspect traditionnel des temples et autres de côté et partons sur Joypolis. La dernière partie du trajet est très sympa (Shimbashi à Odaibakaihinkoen). Le métro ou ter ou subway (en fait, aucune idée de ce que c'était!) est en extérieur et passe au dessus de l'eau.

Arrivée à Joypolis, nous découvrons qu'il y a un Légoland juste à côté. Plus question de Joypolis ! Arrivée au légoland, surexcités comme des enfants, un mignon petit japonnais nous montre une pancarte "Les adultes doivent être obligatoirement accompagnés d'au moins un enfant". Mais non...Mais c'est quoi cette discrimination ?!!! Romain essaye de lui expliquer que c'est un très grand enfant (ce qui est d'ailleurs la réalité!) mais rien à faire....
Nous en profitons pour découvrir les berges et profiter du soleil comme des adultes !!!
Nous poursuivons notre route vers la Skytree. C'est la plus haute tour de radiodiffusion du monde (634m). Elle prend la forme d'un cercle à 300m de hauteur et comporte deux plateformes à 350m et à 450m. Nous montons jusqu'à la plateforme inférieur, la Tembo Deck. La vue est tout bonnement spectaculaire. Nous n'apercevons pas le Mont Fuji, trop dans la brûme mais quand même. Nous découvrons que malgrè sa taille, Tokyo ne connait pas les embouteillages. Je n'ai jamais vu une ville avec si peu de voiture. Le réseau des transports en commun étant tellement développé qu'il est à
mon sens, inutile de prendre la voiture.

Romain me fait remarquer que si la plateforme s'écroulait, nous serions dans la m.... ! Effectivement ! La vue est grandiose, il n'y a pas trop de visiteur, il fait beau...super.

Retour à l'appart mais avant petite halte pour notre diner au marché traiteur de Shibuya.

Jour 128 - 21/05 : Tokyo, Senso-ji

Nous décidons aujourd'hui de partir sur Hakone. Arrivée à la station de shinjuku pour prendre le bus, on nous informe qu'il faut désormais prendre le train suite à un accident... Le train est beaucoup plus long, il faut se rendre à une autre station, nous décidons donc d'annuler la sortie sur Hakone. Nous en profitons pour changer notre Japan Rail pass et reservons notre premier trajet pour Kyoto samedi matin.

Nous repartons en sens inverse, vers le senso-ji. Et quelle bonne idée, le quartier d'Asakusa est super, animé, avec pleins de petites rues à la décoration japonnaise.

Nous passons par la Kami nari-mon, la porte du tonerre de couleur rouge. Elle est majestueuse et annonce la suite. Le senso-ji est le temple de Tokyo le plus visité et c'est bien normal. La porte est gardé par le dieu du vent
et le dieu du tonerre. Juste après la porte, vous accéderez à la Nakamise-dori, une rue commerçante du temple où on y vend de tout et de rien ! Au bout, le temple et à gauche la pagode à 5 niveaux haute de 55m. Le temple renferme une statue en or bouddhique (kannon, la déesse de la compassion). Selon la légende, deux pêcheurs l'auraient miraculeusement tirée des eaux. Son existence demeure néanmoins un secret puisqu'elle n'est
pas exposée. Vous pourrez donc y admirer un nombre important de fidèles venus en pélerinage, faisant bruler de l'encens et s'en imprégnant les vêtements.
Le temple est immense et au milieu d'un petit parc bien agréable. Nous, nous promenons au Senso-ji et autour.

Fin d'après-midi, nous décidons de rentrer un peu. Tokyo et surtout son réseau de transport (dont je n'ai toujours pas compris les subtilités!) est extrémement fatiguant. Romain a du mal à se faire au décalage et moi, j'accumule un peu la fatigue de mon voyage ! Nous sommes deux petits vieux avant l'âge !

Jour 129 - 22/05 : Tokyo, last day ! 

Nous avions prévu une sortie sur Kamakura, à 50km de Tokyo...mais mon geek n'a pas resisté à la clim. tokyoïte. Il passera sa journée à se reposer et je passerai la mienne à faire du shopping. Quelle bonne idée de laisser une fille faire du shopping dans une grande ville après 4mois sans....! Ma volontée a failli, mon porte-monnaie se sent bien plus léger et mon sac à dos beaucoup plus lourd ! 

Jour 130 - 23/05 :  Trajet Tokyo - Kyoto

En route pour Kyoto avec notre Japan rail pass ! Nous prenons notre premier Shinkansen. Un train grand luxe qui nous méne à Kyoto en 2h20. Les paysages entre les deux villes sont sublimes et nous avons même la chance d'apercevoir le mont fuji sur le trajet. Kyoto n'a rien à voir avec Tokyo et tant mieux, nous commencions à nous lasser de la folie de la ville. Tokyo, c'est sympa, mais un peu de calme, on ne dit pas non ! Nous faisons une petite balade autour de la gare ferroviaire. 

Jour 131 - 24/05 : Kyoto, en route pour l'aventure ! 

Nous partons louer deux vélos pour 2000 Y. Direction le musée international du manga de Kyoto (800Y). Il est installé dans une ancienne école primaire et ressemble plus à une bibliothéque géante de mangas qu'à un musée. Collection de 300 000 mangas, salles montrant l'évolution du manga, ateliers et séances de portrait sont au rdv. Une pelouse intérieure invite à prendre un manga et à s'installer tranquillement. Ce que nous avons d'ailleurs fait en attendant notre séance de portrait version manga ! (pas très ressemblant à mon sens!). 

Nous roulons ensuite vers le marché de Nishiki. Marché couvert présentant un nombre impressionnant de produits japonnais. Les odeurs sont fantastiques, le moindre produit est minutieusment mis en valeur. Tout invite à deguster ou à emporter. 


Direction le Kiyomizu temple et autre temple dont j'ai oublié le nom. Celui-ci me reconcilie très vite avec les temples bouddhiques. Différentes pagodes, ensemble de statues bouddhiques et autre, tout y est grandiose. Les touristes japonnais revêtent la tenue traditionnelle pour notre plus grand plaisir. Les coiffures sont parfaites et le maquillage aussi. J'adore le bruit caractéristique des getas sur le pavé. 

Nous repartons vers le quartier de Higashiyama en logeant la rivière. Belle balade en vélo. Je comprends mieux désormais, l'univers Miyazaki. Il refléte à merveille l'esprit japonnais, ses batiments, sa nourriture, ses paysages, ses traditions... 

Jour 132 - 25/05 : Nara

Nous prenons un train rapide pour Nara (45  mins). Héritage culturel du Japon, pas moins de 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville est de taille modeste et est facilement visitable à pied. Nous arrivons à la station de train de Nara et partons en direction du parc Nara-koen. Un beau parc qui occupe une grande partie de l'est de la ville. Vous y croiserez des cerfs, biches et faons le parcourant nonchalamment en quête
de friandises offertes par les visiteurs (150Y le paquet!). Ils ne sont pas du tout sauvages même si de nombreux panneaux vous diront le contraire. Ils s'approchent pour vous chiper votre goûter ! J'ai bien essayé de leur donner de l'herbe mais cela n'avait pas l'air de les intéresser !
Nous nous promenons tranquillement en faisant une étape au Todai-ji. Ce temple est majestueux et abrite le célébre Daibutsu (grand bouddha). Vous accéderez au
temple par la Nandai-mon (immense porte abritant deux gardiens Nio à l'air menaçant!) puis la billeterie (800Y) ! Le grand bouddha est exceptionnel, c'est l'un des plus grands bouddhas en bronze du monde. Quant au batiment, plus grand édifice en bois du monde. Les deux réunis vous laissent sans voix. En contournant la statue, nous remarquons une colonne de bois perçé d'un trou à sa base, une petite fille passant à l'intérieur. Sa mère
semble extémement fière. Après lecture, je découvre que celui qui réussit à passer par ce trou, de la taille exacte des narines du grand bouddha, connaisse l'Eveil...
Après cette superbe visite, nous parcourons et découvrons d'autres parties du parc, temples, pagodes...

Nous reprenons le train direction Kyoto.

Jour 133 - 26/05 : Kyoto - Arashiyama

 Nous partons en direction d'Arashiyama. Pour cela, nous prenons le train de Kyoto station à Saga Arashiyama (10 mins) et marchons quelques minutes vers la bambouseraie. Une forêt immense de bambous. L'atmosphère y est étrange. Vous ne passerez pas réellement dans la forêt mais sur un petit chemin entouré de chaque côté par les bambous. 

Nous redescendons ensuite vers le parc aux singes d'Iwatayama (550 Y). Après 20 minutes d'un belle grimpette vous accédez à un point de vue sur toute la ville de Kyoto et surtout à l'habitat des singes. Nous découvrons que Kyoto est une cuvette entourée de montagnes. Les animaux sont en liberté et ce sont (pour une fois!), les humains qui vont en cage pour les nourrir. Ils gambadent librement, ne s'intéressant que très peu à votre présence. C'est super, vue magnifique, grand soleil, un peu de frais (33° aujourd'hui) et des animaux en liberté. 

Nous repartons vers la station de train en retraversant le pont Togetsu-kyo. 
Arashiyama est au pied des montagnes et à l'ouest de Kyoto. C'est un quartier bien agréable, semi-campagne, calme avec de petites maisons traditionnelles si vous prenez le soin de vous eloigner de la rue principale. 

Retour sur Kyoto centre. Nous nous offrons le traditionnel massage Shiastu. Technique de massothérapie japonnaise qui utilise le toucher pour ramener l'équilibre dans le corps. La masseuse exerce une pression plus ou moins forte sur certaines zone du corps. J'ai bien entendu tous mes os du dos craquer ! J'ai un peu mal partout, on verra le résultat demain ! 

Info du jour : Je me demandais pourquoi, quand nous avions pris le shinkansen entre Tokyo et Kyoto, il y avait des photographes à chaque arrêt. Pour nous ?! (mauvaise blague du jour!). Nous avons eu la chance d'apercevoir le nouveau train japonnais, le maglev, fonctionnant par lévitation magnétique, record de 603km/h. Ils sont forts ces japonnais quand même. (Pensée pour mon papounet)

Jour 134 - 27/05 : Kyoto - last day

Comme toujours, nous avions fait un super programme pour cette journée ! Cette fois-ci, c'est à moi de ne pas être très en forme. Pas un pour rattraper l'autre !

Jour 135 - 28/05 : Hiroshima

Nous prenons notre second Shinkansen pour Hirroshima. 2h20 de trajet et beaucoup de tunnels plus tard, nous arrivons à Hiroshima.

Hiroshima, entre nous, ce n'est pas vraiment joli mais il me semblait important d'y faire une halte. Nous prenons le tram jusqu'à notre appartement. Et quel appartement...Petit mais super, enfin, si vous avez le nez bien bouché ! C'est une horeur, je pense que l'odeur va bientôt impregner tout mon corps !
Nous fuyons et partons visiter. Hiroshima fut la cible du premier bombardement atomique de l'histoire de l'humanité, le 06 août 1945. Direction le Dome de la bombe A. C'est l'un des rares bâtiments à l'épicentre de l'explosion à être restés debout. Il est conservé en l'état et ses ruines reflétent avec force cette tragédie. Nous passons par le parc du Mémorial de la paix. Il est jalonné de monuments commémoratifs :
- La flamme de la paix qui ne sera éteinte que le jour où la dernière arme nucléaire restante au monde sera détruite
- Le monument des enfants pour la paix inspiré de l'histoire de la jeune Sasaki Sadako qui âgée de 11 ans et atteinte d'une leucémie décida de réaliser 1000 grues en papier plié. La grue symbolisant la longévité et le bonheur. Elle mourut avant d'y parvenir mais ses camarades de classe réalisèrent les pliages manquants. Le pliage est devenu une tradition, et de nombreux enfants la font perdurer.

En chemin, nous croisons plusieurs écoliers nous demandant de répondre à plusieurs questions : "Where do you come from ?
What's your name ? Do you like Japan ? Can you write message of peace ?..." Ils sont adorables, extrêmement intimidés, encouragés par leurs profs en fond. Nous faisons un peu les idiots afin de les détendre mais rien n'y fait pour certains. Un petit garçon, nous pose une question. Nous lui demandons de repéter, et là....c'est le drame. Il est tétanisé, incapable de répéter la question, prêt à sévanouir...Il m'a fait tellement de peine et
tellement repenser à ces années où je devenais rouge écarlate, la voix tramblotante, la gorge séche à la moindre prestation... J'avais tellement envie de l'encourager et de lui dire que ça passe avec l'âge. 

Dernière étape historique au musée du mémorial de la paix. Le musée retrace l'histoire de le ville avant et après la bombe. Atroce et bouleversant, il demeure incontournable.

Nous terminons notre journée par le Hiroshima-jo ou chateau d'Hiroshima avant de retrouver notre appart qui pue !  Il fut rasé par la bombe puis reconstruit en 1958. Son parc est très agréable. Le chateau l'est également. Entouré de douves, il offre un espace de paix.

Jour 136 - 29/05 : Miyajima

Aujourd'hui, nous nous faisons une sortie sur une île. Direction Miyajima d'Hiroshima par le train local puis le ferry (environ 50 mins). Miyajima, c'est incontestablement le torii rouge vermillon qui semble flotter sur l'eau à marée haute mais pas que... Nous faisons un premier tour dans la rue des restaurants et magasins, histoire de grignoter quelque chose. Les amateurs d'huitres seront heureux. Nous partons ensuite
voir le torri de plus près. Nous arrivons à marée basse et c'est également très joli. Sur ce, nous logeons la mer et arrivons après 30 mins de marche sous un soleil de plomb sur un parc. L'endroit est désert, enfin presque, des cervidés y font leur sieste ! En bord de mer, vue sur les autres îles, le bruit des vagues comme seul son, nous décidons de profiter de la plage. L'eau est à -40  mais l'environnement est paisible et nous sommes seuls au monde. Nous y resteront plus d'1 heure.
Vous pourrez également visiter quelques temples et sanctuaires sur l'île. Nous avons préféré nous éloigner un peu des sites touristiques. Je ne regrette en rien d'avoir pu observer le petit papie sur son scooter avec son filet de pêche, l'usine d'huitre, un poisson nous faire un super salto, les écoliers rentrant de leur cours de sport, ou encore sentir l'odeur du poisson frais et surtout voir ma moitié faire l'idiot !

Nous repartons sur Hiroshima et observons cette fois-ci le torii à marée haute. Ce soir, c'est restau grand luxe. Nous prenons des sushis et des tempuras de légumes. Il faut savoir, que le sushi, contrairement à ce que nous pouvons penser, ce n'est pas le meilleur et le plus traditionnel au Japon. Les tempuras sont délicieux mais quelle déception sur les sushis. Mais ce n'est pas le plus important car au final nous avons passé un super moment dans un restaurant magnifique avec serveuses en tenue de geisha. Et ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs, la gentilesse, l'accueil, la générosité, la politesse et le respect des japonnais. Nous avons eu droit à une petite coupe de fruits frais offerte, des merci beaucoup toutes les 5s, des baguettes, et de grands sourires. De petites attentions tellement simples et pourtant tellement inhabituelles pour nous.... (à méditer).

Jour 137 - 30/05 : Hiroshima ou le tram sans fin...

Journée balade tranquille. Nous anticipons néanmoins notre départ pour Osaka et partons reserver nos places de train pour demain matin. Un peu, beaucoup dans la lune, nous prenons le premier tram. 40 mins plus tard, nous trouvons que le trajet est un peu plus long que d'habitude. Forcément, nous n'avions pas pris le bon tram et nous nous retrouvons au port sous la pluie ! 2h de tram plus tard, nous voilà enfin à notre appart qui pue en possession des billets !

Jour 138 - 31/05 : Osaka ou la soirée Saké

Direction Osaka pour nos derniers jours au Japon. Cette fois-ci, le choix de l'appartement est laissé à Romain. En tout bon geek, il en selectionne un dans le quartier de Den-Den town (quartier mangas, figurines...), à la décoration mario (et avec la super nes !). Nous passons donc notre après-midi à (re)faire les boutiques de figurines, etc... (Vous noterez ma patience!). 

Nous passons également dans les rues marchandes composées de magasins en tout genre, restaurants et surtout casinos. Première fois que je vois autant de casino au Japon. D'ailleurs, certains semblent errer comme des âmes en peine... Aujourd'hui, c'est journée changement, j'ai desormais les cheveux rouges !

Il commence à se faire tard et nos estomacs crient famine ! Nous selectionnons le petit restaurant familial sous notre appartement. Et  quelle bonne idée, la patronne, cuisine devant vous sur des plaques chauffantes. Nous ne savons pas trop ce que nous mangeons mais c'est excellent. Il n'y a que deux tables dans le restaurant, la notre et une autre occupée par la famille de la patronne. Au début, nous échangeons quelques mots, le mari nous offre un verre de vin (chilien, pas très bon mais après 5 mois sans, je suis ravie) et quelques bouts de viande de boeuf braisée (un régal). 

Nous essayons d'échanger avec grande difficulté (ils ne parlent pas anglais, nous ne parlons pas japonais!) mais à force de gestes et de sourires, nous arrivons à nous comprendre. "oy shi kat ta" ! Nous commandons un verre de saké pour terminer notre repas. Ca y est, les hostilités sont lancées ! Ils sont extrêmement contents. "kampai" et hop, nous trinquons. Nous rigolons et échangeons nos adresses. Ils sont amateurs de fromage et nous de saké (le saké japonais est différent du chinois, fruité et doux) Nous faisons un pacte, du fromage contre du saké!
Deux heures plus tard et quelques (beaucoup) d'autres verres de Saké, nous décidons de rentrer nous coucher. Faut dire que je commence à avoir le tête qui tourne un peu ! 

Jour 139 - 01/06 : Osaka

J'ai mal à la tête...! Nous partons néanmoins visiter le Osaka-jo. Enceinte-chateau, symbole de la puissance. Imprenable forteresse de granit, détruite et reconstruite plusieurs fois, elle offre aujourd'hui un musée sur l'histoire du chateau et une plate-forme d'observation avec vue circulaire sur les environs (600 Yen pour le chateau). Nous n'avons pas la chance d'admirer la floraison des cerisiers mais les arbres revêtent néanmoins de jolies couleurs. Les douves sont gigantesques et le parc offre un peu d'ombre et de frais en cette journée caniculaire.

Nous reprenons le subway vers l'aquarium. J'ai beaucoup de mal avec les endroits où les animaux sont enfermés (je refuse toute visite au zoo). Je fais un effort pour l'aquarium... Il est décrit comme l'un des plus intéressants au monde. Il permet de découvrir la vie marine à différents niveaux de l'océan. (2400 Yen l'entrée). Vous pourrez y voir des manchots de l'Antartique, des méduses, un requin baleine, une raie manta, une diversité de poissons, etc... Voilà !

Jour 140 - 02/06 : Kobe

Porte maritime du Kansai depuis l'époque des premiers échanges avec la Chine, Kobe est accroché à une colline surplombant la mer. Kobe cela doit s'en doute vous parler. Non ? Toujours pas ? Le boeuf de kobe, ça y est, vous y êtes ! 
A part que nous, nous ne ne l'avons pas goûté à Kobe aujourd'hui mais il y a quelques jours sur Osaka ! Et effectivement, ça n'a rien à voir. La viande est tendre et fond en bouche. (Malgré mon discours légèrement "BB" depuis le début de mon voyage, je ne suis pas végétarienne !)

Nous arrivons à la station de Sannomiya et prenons le subway jusqu'à Shin-kobe. De là, nous embarquons dans le téléphérique (1120 Yen A/R). Il s'éléve vers une crête à 400m au dessus de la ville où s'étend le Nunobiki Habu-koen, jardin de fleurs. La vue sur Kobe et la baie est magnifique. Vous vous balladerez au milieu du parfum des différentes fleurs. Le téléphérique permet d'éviter une belle montée (un peu flemmard aujourd'hui!) et d'apercevoir la cascade de Nunobiki. 

Jour 141 - 03/06 : Osaka - Universal studios Japan

Pour notre avant dernière journée, nous nous offrons une journée aux Universal studios Japan. Sur le modèle de ses homologues américains, ce parc propose une série d'attractions et de spectacles sur le thème du cinéma (7200 Yen). C'était tout simplement génial. 

Jour 142 - 04/06 : Osaka et retour sur Tokyo

Dernière journée. Derniers achats et retour sur Tokyo. Métro, Shinkansen, Narita express puis bus. 4h de trajet. Départ demain matin pour Honolulu.

Jour 143 - 05/06 (1) : Vol Tokyo - Honolulu

En avant pour 15h de vol ! Rdv dans le carnet d'Hawaï !

Notre itinéraire : 
Tokyo - 8 jours
Kyoto - 4 jours
Nara - 1 jour
Hiroshima - 2 jours
Miyajima - 1 jour
Osaka - 4 jours
Kobe - 1 jour

Nous n'aurons pas goûté au plaisir des Onsen. Il y a tellement de choses que nous n'avons pas fait au Japon... Ce pays mérite beaucoup plus que 3 semaines. Pour la première fois, je n'aurai pas effectué mon défi (désolé Caro et Cédric!). Vous me, nous, donnez l'occasion et l'obligation de revenir ! (Merci les amis!)
Je n'ai pas oublié la toute première phrase de mon carnet sur le Japon et pour vous répondre... c'est tout à fait ça. Vous l'aurez compris, les japonais sont adorables, le pays est super. J'encourage vivement à venir y faire un tour. 

5 commentaires :

  1. je sens que le Japon va être une révélation.. me tarde de voir plus de photos.. Ne laisse pas Romain te convertir au Figurines Geek.. :-) ou en personnage de Manga.. PLEASE les couettes rose et les tenus de petites fille.. mouai..!!
    Je te souhaite de découvrir encore pleins de belles choses,
    Et surtout un grand Merci car mes pauses au bureau sont plus sympa grâce à ton blog. je pense à toi .. bisou

    RépondreSupprimer
  2. coucou! j'espère que ton geek va mieux, pas droles les vacances quand on n'a pas la forme. bisou de nous 2

    RépondreSupprimer
  3. je veux aller au quartier quartier Akihabar ou je fais une colère

    bisous
    papounet

    RépondreSupprimer
  4. Thank you for your sharing. It is very interesting and useful information.

    RépondreSupprimer