dimanche 21 juin 2015

Hawai

Du 05 au 18 juin 2015 - 14 jours



Capitale : Honolulu
Superficie : 0,04 fois la France
Devise : Dollar US
Décalage horaire : -12h
Budget prévu : 1040€
Budget réalisé : 1540€
Visa : non
Température : 29 à 30°

Jour 143 - 05/06 : Je refais la journée du 05 juin, merci décalage horaire !
Aloha ! Me voilà à Honolulu, Hawaii.

Mais avant cela, mon trajet entre Tokyo et Honolulu. 6h du matin, le reveil sonne, direction Narita pour prendre mon vol pour Manille puis celui pour Honolulu. Mon geek repart sur la France, la séparation est annoncée. J'avale ma tristesse... Comme toujours, passer de 1 à 2 est un peu "compliqué" mais passer de 2 à 1, l'est encore plus... Je me retourne une dernière fois (vous savez cette scène dans les films...) et passe la porte
d'embarquement. Je me retrouve dans un avion des années 90. Welcome to Philipinne Airline ! Pas de confort mais très peu de passagers, j'arrive à avoir une banquette de 3 et passe mes 5h de vol à dormir. Arrivée sur Manille ou l'aéroport le plus bizarre et bordélique de mon voyage. Je sors de la zone internationale par une petite porte pour finalement y reentrer, escortée, par une autre petite porte. Entre temps, j'ai été controlé 15 fois ! Et là, c'est la foule, ça sent mauvais, je n'ai aucun dollars, je ne peut rien manger et j'ai faim !!! Je trouve enfin un magasin qui accepte ma carte bancaire. 4h d'escale plus tard, direction Honolulu, enfin.

Oui, encore 10h de vol tout de mˆeme et toujours dans un avion des années 90 mais celui-là est vide. Je n'ai jamais vu un avion aussi vide. Nous sommes 5 à l'arrière ! Encore une banquette de 3 ! L'arrivée sur Hawaii est magnifique, il fait super beau, 30° à 10h et l'eau est digne des cartes postales.
Passage de la douane, long, très long. Le douanier me demande si comme je suis française, je parle français....euh, sérieusement ?!!!
Je me dirige vers la sortie espérant avoir un joli collier de fleurs...eh beh non, à la place, j'ai eu droit à la fouille intégrale de mon sac ! Les douaniers sont supers sympas mais, ici, on ne rigole pas avec la Loi. "Voulez-vous rectifier quelque chose sur votre formulaire d'entrée avant que je n'inspecte votre sac?" Et là, mˆeme si tu
n'as rien à cacher, tu repenses inévitablement au contenu de ton sac ! "non, c'est bon".
Je suis enfin sur le sol américain. Je récupère ma voiture et pars à mon hostel. Je suis exténuée, -19h en 24h, c'est un peu rude. 12h30, l'accueil est fermé, je dois attendre jusqu'à 16h. J'en profite pour faire un premier tour de l'ˆile. Les 15 prochains jours vont ˆetre rudes !

Jour 144 - 06/06 : Honolulu

Après plus de 12h de sommeil, je me reveille enfin. Je pars faire un tour à Waikiki beach. La plage la plus touristique d'Oahu (touristes américains et japonais en masse) et la moins jolie (pour Hawaii, ce qui reste acceptable!). Pas envie de me baigner du coup, je me balade et reprends la voiture. Me voilà bien aux US, j'assiste à une scéne digne de COPS ! "bad boys, bad boys, watcha gon, watcha gon, watcha gonna do?"
Je pars faire quelques courses au Walmart. Je cherche desespèrement des fruits et des légumes...Ah donc, le tout petit rayon, c'est celui des légumes, 3 tomates, 2 bananes...par contre si vous souhaitez des Chips et du Coca 3XL, pas de soucis.

Jour 145 - 07/06 :  Honolulu - Pearl Harbor

Je rencontre A. et C. la veille. Nous partons à Pearl harbor. Après Hiroshima, je remonte le temps et pars coté américain.
Nous partons à 6h30 pour y ˆetre dés l'ouverture et je vous conseille de faire de mˆeme. La visite est gratuite. Nous rentrons, prenons un ticket nous indiquant l'heure de visite du mémorial de l'USS Arizona. Avant cela, nous découvrons le musée. Quelque soit votre position et peu importe d'ailleurs, ce jour restera également gravé à tout jamais dans les mémoires.

La base navale de Pearl Harbor (port de la perle) est nommé ainsi car elle était principalement utilisée pour la production d'huˆitres perlières jusqu'à la fin du 19e siécle. Depuis 1875, elle abrite une base navale et le quartier général de la flotte du Pacifique des Etats-Unis.

Le 07 décembre 1941 à 07h55, l'aviation japonaise attaque par surprise la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbor dans l'archipel d'Hawaii. L'objectif de l'empire japonais est de détruire la flotte américaine pour l'empˆecher d'intervenir dans ses missions en Malaisie ou Australie. Ce raid marqua l'entrée des Etats-Unis dans la seconde GM dès le lendemain.

Munis de notre ticket, nous nous dirigeons vers le théatre et ensuite l'embarcadére. Nous regardons avec attention le film de présentation et partons ensuite vers le mémorial de l'USS Arizona. Il a été inauguré en 1962 et se trouve juste au dessus de l'épave. Une grande structure blanche posée sur l'eau.  L'Arizona qui gˆit par 12 mètres de fond depuis l'attaque fut le plus durement touché de tous les navires ancrés le long de Battleship Row. Le navire coula en moins de 9 minutes entrainant dans la mort 1177 militaires qui reposent encore dans l'épave. En fond, sur un grand mur blanc sont gravés les noms de ces hommes. Plus de 70ans après avoir été coulé, le bateau laisse encore s'échapper des traces de fuel. Nous reprenons le bateau et retour à l'hostel.

Comme toujours, je suis bouleversée mais également contente de me rendre sur des lieux aussi importants de notre histoire...

Sur ce, je file, je pars à la plage avec A. !

Jour 146 - 08/06 : Punalu'u

Je quitte mon hostel et pars à la guest house de Punalu'u. J'embarque A. avec moi. Nous logeons l'océan jusqu'à Punalu'u, la route est magique, la vue magnifique, je suis bien à Hawaii ! Nous arrivons à la GH et rencontrons Doc, le propriétaire. Personnage très curieux au début mais ultra sympathique par la suite. La GH est en face de l'océan, une maison hawaienne typique. Pour ceux qui sont fans de clim, il n'y en a pas sur Hawaii ou du moins pas dans les hostels et GH. Parfait, je préfére.

Nous partons à la plage et y passons l'après-midi. H. retourne sur Honolulu, je rentre à la GH. Je passe ma soirée à discuter avec Doc. Il me raconte la légende d'une petite ˆile d'Hawaii. L'ˆile du "gentleman hat". Selon la légende, un pˆecheur chinois serait venu sur Hawaii, fatigué, il s'est reposé un instant dans l'océan. Aujourd'hui, ne dépasse plus que son chapeau. Si on regarde l'ˆile du dessus, vous apercevrez son corps sous l'océan. Genre d'histoire que j'aime bien.

Nous discutons de tout et de rien mais surtout des traditions hawaienne et la différence avec le continent. Tous les voyageurs et autres que j'ai croisé m'ont dit "tu verras, Hawaii, c'est génial, mais pour connaitre le vrai Hawaii, il faut réussir à rentrer dans la vie d'un vrai Hawaien. Une fois qu'il te fait confiance, il t'ouvrira "son pays"".

Doc me confirme. Les Hawaiens sont fatigués de voir des touristes en masse ne s'interesser qu'à la beauté des plages et non à leur culture. Ils ne demandent qu'à vous faire découvrir. Et c'est bien le cas, Doc est ultra contente de partager. Du coup, il me fait goˆuter les produits locaux (jus, fruits et patisserie).


Les autres invités arrivent, deux japonais califormien, T. et M., nous discutons tous jusqu'à très tard.

Jour 147 - 09/06 : Punalu'u - Kualoa Ranch

Du coup, je me reveille un peu tard. T. et M. sont déjà partis ! Je file au Kualoa Ranch, visiter les sites de nombreux films dont .... Jurassic park ! Le ranch propose de nombreuses activitées. Je le conseille fortement, ils sont supers sympas, moi qui déteste les tours d'habitude, j'ai adoré. 
Vous embarquez dans un bus typique "school bus américain" pour 90 minutes, 37$. La conductrice, ne se
contente pas de vous décrire les lieux, elle vous donnera aussi des anecdotes, des mots hawaiens et surtout des explications sur les différents sites du tour. Nous commençons par un lieu de la seconde GM, puis les différents sites cinématographiques puis les jardins fruitiers. 
Tout est magnifique, ses explications sont intéressantes et elle ne manque pas d'humour. Il faut le dire, ils ont le
sens du service. Ah oui, d'ailleurs à ce sujet, pour les 1/4 des Américains qui souhaitent bien visiter la France, nous passons pour des rustres ou des racistes, j'adore... et pour les 3/4 "C'est où la France, c'est un pays ça...pff ça fait mˆeme pas un Etat..." C'est un peu réducteur, mais ça résume pas mal la vision des Américains sur la France. J'allais oublier, pardon, ils connaisent tous Carla Bruni....!!!

Je termine ma journée par un petit stop sur la plage. 

Jour 148 - 10/06 : Haleiwa

Je quitte Doc et sa GH et me dirige vers Haleiwa. J'y retrouve A. et nous nous offrons une véritable journée plage. En ce qui concerne mon hostel, je pense me doucher avec les tongs voire avec mes vˆetements tellement c'est sale ! Pour 34$, c'est légérement abusé... Il est tellement compliqué de se loger sur les ˆiles qu'ils en profitent pour louer tout et n'importe quoi. Bref, pour une nuit, ça ira. 

Jour 149 - 11/06 : Vol Honolulu - Kahului, je change d'ˆile !

Je quitte Haleiwa pour rejoindre Honolulu afin de prendre mon vol pour Kahului. Mais avant ça, je fais une halte au Bishop museum. L'entrée est à 20$ mais ça vaut vraiment le coup. Le musée est magnifique et explique toute la culture Hawa¨ienne. En plus vous pourrez visiter un petit musée des sciences. 

Je termine ma visite, fais une dernière halte sur le port
d'Honolulu et me dirige à l'aéroport. Ici, vous avez la possibilité d'attendre dans un petit jardin à la place des traditionnelles salles d'attente ! Ce fut mon vol le plus court, 27 mins ! J'arrive sur Kahului sur l'ˆile de Maui. Cette ˆile est encore plus belle que la prècédente, un paysage volcanique. 


Jour 150 - 12/06 : Plage de Makena

Je pars avec A. et A., à la plage de Makena et y passons la journée. 
J'y suis, 5 mois de voyage aujourd'hui. Je vais vers la fin du voyage et je n'imagine toujours pas mon retour ! Hawaii est une très bonne étape détente. Après tant de mois sur les routes, un peu, beaucoup de luxe, je ne dis pas non ! Et puis Hawaii, il y a pire pour célébrer mes 5 mois de voyage. Alors par contre pas de patissserie ou autre...tout est trop cher et ça n'est plus exceptionnel ici !!!! Je retourne peu à peu à mon chez moi. 

Jour 151 - 13/06 : Volcan d'Haleakala

Direction le volcan d'Haleakala à 1h30 de Kahului. Je me lève donc à 4h (avec 30 mins de retard!). Le soleil se léve à 5h37 exactement, je n'ai pas interet à me tromper de route ! Ah ça y est, j'y suis, il fait -40, j'entasse les couches ! Quelle paysage. Le soleil monte doucement dans le ciel, c'est sublime et là, j'oublie ma fatigue et la galére de se lever aussi tˆot. Il y a vraiment des matins où ça vaut la peine de se lever. Le soleil refléte sur les roches
volcaniques. Je profite du paysage, je suis au dessus des nuages, c'est impressionant. Je refais la route tranquillement jusqu'à l'auberge. Je croise des bikers faisant la descente en vélo à plus de 30km/h. 
Retour à l'hostel, je me repose 3h et repars visiter Paia. Rien d'exceptionnel. 

Jour 152 - 14/06 : Route de Paia à Hana

Aujourd'hui, j'embarque A. et A. et nous partons dès 9h faire la route jusquà Hana. 50km qui vous prendrons 3h ! La route longe l'océan. Vous passerez dans la jungle sur une route étroite à une voie. Ca tourne, mieux vaut ne pas avoir le mal des transports ! C'est magnifique. Nous prenons notre repas à coté de la plage de sable noir et faisons différents stops aux chutes. La plus belle est la Waterfall. Une petite marche de 20 mins avant d'accéder
à la chute cachée au milieu de la végétation et des fleurs hawaiennes. Prévoyez le maillot ou le short, vous devrez traverser l'eau pour accéder à la chute où vous pourrez vous baigner. La journée est magique mais aussi très fatigante. Arrivée à l'auberge de Lahaina à 19h. 
Je pars me coucher à 21h!!!! Les prochains jours seront dédiés au repos et à la plage avant le départ sur LA !

Jour 153 - 15/06 : Lahaina - Honokohau bay

Comme je m'y attendais, je suis levée à 9h ! Faut dire que j'étais fatiguée, 12h de sommeil, ça va mieux ! Journée tranquille, quelques courses et autre puis plaaaaaagggggeeeeeee ! Je suis pratiqument seule dans une magnifique crique. 



Jour 154 - 16/06 : Lahaina - plage de Kaanapali

Journée plage à Kaanapali. Le courant est vraiment fort à Hawaii et particulièrement sur cette plage. Journée tranquille, relax !

Jour 155 - 17/06 : Kihei

Je pars en direction de Kihei pour nager avec les tortues.
Résultat, je n'ai pas vu de tortue ! C'est aussi ça la nature, c'est elles qui décident de se montrer ou pas ! Mais à la place, j'ai observé les crabes faire leurs petits chantiers sur la plage ! Dernière soirée sur l'archipel d'Hawaii...

Jour 156 - 18/06 : Vol Kahului - Los Angeles

C'est un peu ma journée off. Ca y est, je vais réaliser mon tatouage traditionnel hawaien. Je réalise en mˆeme temps mon défi personnel ! Je suis mes envies.

Me voilà désormais tatouée ! Je récupère mes affaires à l'hostel et pars en direction de Kahului pour mon vol du soir. J'en profite pour passer par la route du nord logeant la côte. Tout le monde m'a décrit cette route comme fabuleuse. Effectivement, elle l'est mais ce que ce  "tout le monde" a oublié de me dire c'est qu'elle est légérement stressante. Tous les 200m vous croiserez un panneau vous indiquant "attention chute de pierre" et j'ai d'ailleurs croisé une voiture avec le pare-brise brisé par une pierre ! La route est souvent à une voie avec aucune visibilité en face. Autant dire que j'étais bien contente d'arriver à destination. 

Ca y est, départ pour  LA et la Californie. Plus de 5h d'attente, vol retardé. Je rencontre S., un Américain de Détroit et nous passons ces 5h à discuter. 
Mon séjour à Hawaii se termine, rdv dans le prochain carnet - USA ! 


Mon itinéraire : Ile O'ahu (1 semaine) + Ile Maui (1 semaine)

O'AHU - Honolulu - 3,5 jours
Pulalu'u - 2 jours
Haleiwa - 1,5 jours
MAUI - Kahului - 1 jour
Haleakala, Paia - 1 jour
Paia à Hana - 1 jour
Lahaina - 3 jours
Kihei - 1 jour


Au final, je n'aurai fait que deux ˆiles de l'archipel d'Hawaii. Chaque ˆile méritent largement une semaine voire plus. Il y a énormément d'actvités que je n'ai pas réalisé mais tout est horriblement cher et Hawaii, c'est un peu ma pause relax dans mon voyage à 200% ! Mon budget a explosé. 

Je vous conseille de louer une voiture, ce qui permet de découvrir des lieux inaccessibles en bus. Hawaii, c'est vraiment joli mais non epargné par la junkfood américaine, j'ai donc privilégié les courses au supermarché où vous pourrez trouver de fabuleux fruits et légumes. Egalement, souvent en bord de route, de petits shop de fruits. Il y a aussi des "boites à fruits" c'est à dire que vous vous servez et vous déposez l'argent, en libre service ! 

Les grandes villes sont ultras touristiques, comme Honolulu. Je vous deconseille par exemple Waikiki, juste horrible. Il y a tellement mieux à découvrir. 

Mon plus beau souvenir, le lever de soleil sur le volcan d'Aleakala. La nature dans toute sa splendeur.

2 commentaires :

  1. Et le 19 arrivée des 2 colis bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mets aussi les chaussetes, mais avec les tongs ça ne va pas être pratique! Bisous

    RépondreSupprimer